• 05.22.78.79.15
  • contact@ecole-laplume.ma
  • N° 26, Lot Ennour, Florida Sidi Maârouf, Casablanca
  • Projet pédagogique Collège

    Vision et orientation

    Outre les enseignements classiques que chaque établissement se doit d’offrir aux élèves, le collège La Plume a décidé d’intégrer d’autres compétences à acquérir telles que les Soft Skills et l’éducation financière. Un stage en entreprise est également proposé aux élèves afin que ceux-ci puissent se confronter au domaine du travail à un âge où certaines idées reçues sont encore bien ancrées.

    Un corps professoral compétent, disponible et présent

    Contrairement aux collèges qui pour la grande majorité opte pour le recrutement de vacataires, le collège La Plume mise sur le recrutement d’un corps professoral permanent à moyen terme afin d’optimiser l’accompagnement et le soutien de ses élèves. Cette démarche permet de privilégier la collaboration entre les différents acteurs qui gravitent autour de chaque apprenant mais octroie également la possibilité de mettre en place des emplois du temps adaptés à la chronobiologie et aux mécanismes de l’apprentissage.

    Evaluer c’est pouvoir agir et remédier…

    Comme au primaire, les évaluations formatives font partie intégrante du cursus des élèves au collège. Les apprenants sont évalués à l’issue de chaque unité dans les matières principales. Ces évaluations dites « à chaud » permettent d’agir rapidement sur les mécanismes à mettre en place, à savoir, les arrêts bilans, les cours de soutien ou de remise à niveau pour certains. Les notes de ces évaluations sont comptabilisées dans le contrôle continu afin d’offrir à chaque apprenant un système de rattrapage. Ce système de notation permet en l’occurrence de diminuer la pression que subissent les apprenants lors des contrôles continus.