Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet pédagogique

Les classes maternelles ont pour but de développer la personnalité de chaque enfant, de les familiariser avec la satisfaction de surmonter une difficulté, et de stimuler leur désir d’apprendre. Les journées sont rythmées par les séquences de manipulation, d’écoute, de paroles et de jeux. Chaque activité proposée à l’enfant est destinée à lui faire acquérir des compétences utiles pour sa scolarité. Chaque sollicitation a un but défini qui est :

  • De développer l’attention visuelle, déterminante pour les apprentissages scolaires,
  • D’exercer son esprit logique,
  • D’acquérir une capacité d’attention et de concentration en rapport avec l’âge de l’enfant.

La vie de groupe avec ses contraintes et ses joies permet aux enfants jeunes d’appréhender tôt les règles de la vie sociale. Le rôle des institutrices est dans l’accompagnement, la sollicitation et l’encouragement. Elles laissent à chacun le temps d’observer, de chercher et de faire.

Notre objectif pour la maternelle est que notre école soit un véritable :

- Lieu d’épanouissement : pour que chaque enfant soit heureux de venir à l’école et ait envie de grandir et d’acquérir l’autonomie tout en trouvant un   développement harmonieux entre son corps et son esprit.

- Lieu de découvertes : éveil à la curiosité, aux manipulations d’objets…

- Lieu d’apprentissages : en respectant les rythmes de chacun, en acceptant le droit à l’erreur, en développant le sens de l’effort.

- Lieu de socialisation : en apprenant à s’exprimer mais aussi à écouter les autres et en ayant le souci de les respecter avec leurs différences.